jeudi 23 janvier 2014

Le temps au temps et les portes ouvertes

Le soir on rentre à 18h. On a une fenêtre de tir de 2 heures pour donner le bain à 2 enfants, préparer à manger, manger, coucher les enfants qui dorment entre 20h et 21h (entre 20h et 20h30 c'est mieux). Donc c'est la course. On fait couler le bain, on met la petite à l'eau, on presse le grand pour qu'il se prépare pour aller dans le bain, on gère le bain et le rhabillage de la petite en pyjama tout en pressant le grand pour qu'il se lave, se rince, vide l'eau, sorte du bain, se mette en pyjama.
A une séance de relaxation un travail mental peut consister à imaginer un endroit chez soi que l'on apprécie particulièrement et à changer un détail pour que cet endroit soit encore plus parfait. Ensuite on transpose cela à sa vie, en s'imaginant changer un élément qui rendrait notre vie plus "confortable" qu'elle n'est. Le détail que je voudrais changer est là façon dont je houspille mon grand par pur agacement. J'essaie au maximum de l'accompagner et pas de le disputer, en me disant que s'il ne fait pas ce que je lui demande, c'est qu'il n'en est pas encore capable et que c'est à moi de m'adapter à lui. J'essaie donc de gérer le bain de la petite et de laisser le grand gérer sa préparation au bain sans m'impatienter avant d'être vraiment dans le rush.
L'autre soir la petite patauge dans son bain après savonnage rinçage. Le grand n'est pas encore prêt pour le bain. Pour la rincer j'utilise des gros duplos, je les remplis à l'envers et je lui vide sur la tronche. Sur la fin elle a voulu les attraper, je lui ai laissés. Elle s'est mise à la plonger dans l'eau et à les ramener au-dessus de sa tête, mais dans le mauvais sens, donc ça ne l'arrosait pas. A un moment j'ai voulu la sortir pour la sécher, et puis elle était tellement concentrée sur ses Duplos que je l'ai laissée encore dans son bain, en rêvassant à mon boulot (sans tapoter sur mon smartphone, parce que depuis que je me suis rendue compte que la petite m'imitait en faisant glisser ses doigts sur ses téléphones jouets, j'essaie de ne plus tapoter sur mon smartphone quand mes enfants sont là, comme je ne fume pas devant eux). Et à un moment j'ai fait de nouveau attention à ce qu'elle faisait, elle avait réussi à retourner le Duplo pour le remplir d'eau et la vider en la levant au-dessus de la baignoire, pour faire du bruit et éclabousser.
Donc bien sûr, si je lui avais pas laissé le temps elle n'aurait pas trouvé le bon sens du Duplo à ce moment-là. C'est un tout petit progrès, un tout petit moment, et j'enfonce une porte ouverte. Peut-être que je veux juste essayer de m'en souvenir.

1 commentaire:

  1. Tu devrais écrire sur ce blog (mot eurk) plus souvent parce que c'est chouette

    RépondreSupprimer

Votre commentaire est en attente de modération.